Emerging Technology Markets

                        Equity Research

                                   & Valuation



LSE (IOB) - NYSE - NASDAQ - EUREX -

              MOSCOW EXCHANGE


Russie, Bélarus, Ukraine et les Technologies Emergentes

 

Notre recherche actions porte principalement sur un secteur: celui des nouvelles technologies et sur deux zones géographiques: le marché russe et le marché US.


Nous faisons en effet le pari de la diversification de l'économie russe, trop souvent réduit jusqu'ici par les investisseurs, aux seuls marchés des matières premières (métaux, soft commodities) et de l'énergie (pétrole et gaz).


La qualité des systèmes éducatifs russe, biélorusse ou ukrainien, en particulier dans les disciplines scientifiques, a donné naissance à toute une génération de jeunes entrepreneurs brillants qui parfois en raison d'un environnement local, pas forcément optimal, choisissent ou sont contraints de s'expatrier (citons ici, notamment, les deux fondateurs de la Fintech Revolut : Nikolaï Storonsky et Vlad Yatsenko, le fondateur de Viaden: Viktor Prokopenya ou encore les fondateurs de Vkontakte puis de Telegram : Pavel et Nikolaï Durov etc.).


Rien de surprenant, en conséquence, à ce que beaucoup d'entreprises russes ou biélorusses soient également cotées sur le marché US (NYSE ou NASDAQ), notamment sous la forme de programmes d'ADR.


Rien d'étonnant, non plus, à ce que des russes et biélorusses soient à l'origine des applications les plus téléchargées sur AppleStore ou sur GooglePlay en 2016 (Prisma et MSQRD) ou soient les fondateurs de sociétés rachetées par les GAFA, à l'exemple de AIMatter, société basée à Minsk, spécialisée en intelligence artificielle,  co-fondée par le biélorusse Yuri Melnichek et rachetée en août 2017 par Google.


L'expertise des russes, biélorusses et ukrainiens de la technologie blockchain et de ses déclinaisons (Cryptocurrencies, DEX etc.) n'est plus à démontrer: qu'il suffise ici de citer les noms de Sacha Ivanov (Fondateur et CEO de Waves Platform) ou encore d'Alexander Borodich (Fondateur de la platforme Blockchain nouvelle génération Universa.io).   


Par ailleurs, on ne compte plus le nombre d'entreprises florissantes américaines qui ont été fondées par des hommes ou femmes issus de la diaspora russe ou biélorusse (ex. Sergueï Brin, le cofondateur de Google, Arkadiy Dobkin fondateur d'Epam Systems, Dmitri Alperovitch cofondateur et CTO de CrowdStrike Inc. ou encore Max Levchin, cofondateur de Paypal, Slide Inc etc.).


Les entreprises russes du secteur des nouvelles technologies présentent aussi pour les investisseurs d'autres avantages: parmi lesquels, l'absence de l'état russe dans le capital, et en conséquence, souvent une bien meilleure gouvernance et transparence.